Le régime méditerranéen

Le régime méditerranéen n’est pas un régime minceur à proprement parler. Il s’agit plutôt d’une manière saine de s’alimenter, qualifiée actuellement de régime santé ou de « régime crétois », dont il tire d’ailleurs son origine. Les recettes adoptées dans le cadre de ce régime se composent essentiellement de céréales, de légumes frais et de fruits secs.

regime-mediterranen-pyramide

Objectifs et grandes lignes du régime méditerranéen

Le régime méditerranéen est un régime qui privilégie non pas la perte de poids, mais la santé et le bien-être de l’organisme. Faire un régime méditerranéen, c’est non seulement réduire de façon non négligeable le risque de cancer, de maladies cardiovasculaires, mais c’est également améliorer son espérance de vie. Il favorise le bien-être général en associant vie active, modération alimentaire et variété d’aliments au quotidien. Les principes de base de ce régime proposent d’augmenter la consommation de fruits et légumes, de produits céréaliers complets, d’oignon, d’ail, d’aromates et d’épices et de ne se servir en guise de corps gras que de l’huile d’olive. Pour suivre ce régime, il est par ailleurs recommandé de manger plus de poisson, de légumineuses, de yaourt, de graines, de fromage ainsi que de noix. Sont par contre à manger avec modération : le poulet et les œufs, les aliments sucrés et la viande rouge.

Mécanismes d’action du régime méditerranéen

Si le régime méditerranéen est aussi bénéfique à l’organisme, c’est grâce à l’importante quantité d’acides gras mono-insaturés fournis par l’huile d’olive. Une diète riche en acides gras mono-insaturés permet en effet de réduire de façon non négligeable le taux de mauvais cholestérol (LDL) dans le corps et d’augmenter celui du bon (HDL). Riches en antioxydants, les fruits et légumes aident par ailleurs à protéger le corps des effets du stress oxydatif. Des études faites sur ce régime montrent néanmoins que c’est la seule synergie du mode de vie actif, des nombreux phytonutriments et nutriments qui aide à prévenir les maladies. Les bienfaits du régime ne seront pas les mêmes si la personne omet certains aliments. Tous les bienfaits de cette alimentation ont maintes fois été vérifiés dans le cadre de nombreuses études, comme celles faites en 2013 entre autres.

Ajouter un commentaire