Tout sur le régime Dukan

Pour certaines personnes la perte du poids est un mal nécessaire qui permet de se sentir mieux dans sa peau. Cela dit, perdre du poids n’est pas tout, encore faut-il stabiliser celui-ci pour éviter toute reprise de poids trop conséquente. La méthode incontestée dans le domaine est le régime Dukan.

dukan phases regime

Le principe du régime Dukan

Parmi tous les régimes proposés, la méthode Dukan reste la plus suivie en France, avec pour cause, sa simplicité. En effet, le régime Dukan n’impose pas de restriction alimentaire, bien au contraire, elle préconise même la consommation de certains produits alimentaires à volonté. En réalité, la méthode Dukan dresse une liste de 100 aliments, dont 72 protéines et 28 légumes, qui peuvent être consommés sans modération. Par ailleurs, la méthode Dukan s’accompagne d’un encadrement particulier. En outre, ce qui rend le régime Dukan aussi populaire c’est également le fait qu’un coaching personnalisé est inclus à la méthode, pendant toutes les phases du régime.

Les différentes phases du régime Dukan

D’abord, il y a la phase d’attaque qui ne dure que quelques jours, mais dont les effets sont immédiats. La durée de cette première phase dépend du poids à perdre. Dans la pratique, la phase d’attaque consiste à s’alimenter exclusivement à partir des 72 aliments riches en protéines. Ensuite, il y a la phase de croisière qui peut durer jusqu’à l’atteinte du « juste poids ». Ici, le régime alimentaire consiste à faire alterner les journées de protéines alimentaires les plus pures et les journées de protéines accompagnées des légumes recommandés. Après, il y a la phase de consolidation qui consiste à revenir progressivement à la normale. Dans cette phase, les repas de plaisir sont progressivement intégrés au régime, ce qui permet de revenir à une alimentation plus équilibrée. Enfin, il y a la phase de stabilisation qui consiste à effectuer quelques mesures simples. Dans son aspect pratique, c’est la phase la plus facile et la plus essentielle du régime Dukan. En effet, elle a pour but d’éviter une reprise de poids dans la mesure ou 95% des personnes suivant un régime reprennent du poids à la fin de celui-ci.

Ajouter un commentaire