Perte de poids express juste avant les fêtes : une fausse bonne idée ?

photo: winetracker.co

Nombreuses sont celles qui se mettent au régime pour perdre rapidement du poids avant les festivités de fin d’année. Si bon nombre de femmes pensent en effet que c’est la meilleure des solutions pour éviter de se retrouver en surpoids après les fêtes, la diététicienne à la Clinique du Poids à Paris : Lise Lafaurie, pense tout simplement que c’est une mauvaise idée, du fait que le régime aura plutôt l’effet inverse.

Maigrir oui, mais avec toutefois des effets rebonds

Les femmes sont très nombreuses à vouloir perdre rapidement du poids avant les fêtes de Noël et de fin d’année. Ce que bon nombre de femmes considèrent comme une bonne solution pour lutter contre une trop grande prise de poids s’avère finalement être une très mauvaise idée. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’organisme est suffisamment intelligent pour pouvoir adapter ses dépenses énergétiques face aux différentes restrictions qui lui sont infligées de façon trop brutale. Réduire la consommation d’aliments provoquera certes une perte du poids, mais provoquera en retour une incapacité à se contrôler lorsque les repas de fêtes seront devant nos yeux. Les apports en nutriments donnés au corps pendant le régime étant insuffisants, il sera véritablement difficile de ne pas se ruer vers les aliments, et se « rattraper ». Alors, perdre 3 kilos entre le 1er et le 24 décembre, puis en reprendre 4 entre le 25 et le 31, et se remettre une nouvelle fois au régime dès le 1er janvier, est-ce raisonnable ?

Briller durant les fêtes tout en évitant les effets rebonds

Pourtant, être au top durant les fêtes sans néanmoins subir les effets rebond d’un régime trop strict, c’est possible. Comment ? En privilégiant tout simplement la consommation de repas riche en fibres, en vitamines, en minéraux, et disposant d’une capacité énergétique et rassasiante. Soupes et protéines maigres sont de mise. Concrètement donc, il s’agira de se rassasier, mais à moindre coût calorique. Peuvent également être consommés, les aliments avec un faible index glycémique comme le quinoa, ou le riz complet. Ces aliments ont l’avantage de pouvoir maintenir la stabilité de la glycémie tout en évitant les coups de fatigue. La consommation de matières grasses par repas doit par ailleurs être limitée à 10 grammes. Enfin, régime ou pas, il est très important pour la bonne santé de l’organisme de boire une beaucoup d’eau au quotidien.

Ajouter un commentaire